Aksaya, Kepler, chronique, La Légion Underground webzine

Vanessa

08/05/2017

Tracklist :

1. Kepler

2. Laika

3. Fractale

4. Anomalie, prélude à la découverte

5. Tau Ceti E

6. Syn 1.0

7. K-701.04

8. Non morietur

Aksaya est un groupe français de black / death, fondé en 2013, qui a sorti en décembre 2016 son troisième opus, "Kepler", chez Satanath Records & the Ritual Productions.

L'album ouvre sur le titre éponyme et ses riffs mélodiques, C.H.S. nous balance des vocaux bien caverneux et en français, tandis que F.Y oscille entre mid-tempo et blasts. Le passage calme à mi-morceau est déclamé sur un ton plus solennel avant de reprendre de plus belle.

"Laika" possède ne nombreuses variations rythmiques qui pour autant ne dénotent pas. Un décompte, un bruit de fusée, la brave chienne est prête pour son aventure spatiale... Ce titre est assez original dans son approche et bien mené.

"Anomalie, Prélude à la découverte" nous offre un death mélodique a double facette, ponctué d'envolées de riffs, de vocaux caverneux et de blasts dévastateurs.

"Tau Ceti E" est assez surprenant à côté des autres morceaux, rien que pour le chant qui est totalement différent, il y a un côté saccadé dans cette compo qui est appréciable, ils ont su aller là où on ne les attendait pas.

"Non Morietur" débute par un discours de remise en cause de l'humanité, "l'évolution est en marche", "en rupture avec la vision régressiste de nos sociétés actuelles"... Le rythme de ce morceau est résolument martial et vient magistralement clôturer "Kepler". Je trouve d'ailleurs que c'est le plus abouti du skeud, le plus profond, ils ont poussé leurs limites pour nous offrir cette pépite que j'espère les voir réitérer.

Aksaya a réussi à travers ces 8 morceaux à nous apporter une mélodie sans répétition, menée par un chant en français qui lie le tout grâce à sa profondeur. Une production aboutie qui mérite d'être découverte, prouvant encore le niveau du metal français.

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now