Vanessa

01/05/2019

Tracklist :

1. Troll feast

2. Trolls in the fog

3. Council of trolls

4. Troll bard

5. Troll conqueror

6. Troll’s woodland

7. Troll party

8. Troll’s legacy

9. Black eyed troll

10. Troll’s grimoire

11. Troll flag

12. RagnaTroll

Aktarum est un groupe de black/folk "troll" metal belge, fondé en 2005, dont le second album auto-produit, "Ragnatroll", est sorti en décembre 2018. Leur musique n’est pas sans rappeler les chefs de file du genre, Finntroll, avec un côté à la fois festif et puissant.

Le quintet, composé de Thomas (Trollour) au chant/keyboard, David (TrollAklass) et Brieuc (Trollbard) aux guitares, Arpad (TrollaFlem) à la basse et Kevin (Trollhammer) à la batterie, ne s’enferme pourtant pas dans les clichés, la facilité et la copie, en dévoilant un folk aux multiples facettes.

 

"Troll Feast" mélange bruits de la nature et ambiance d'infiltration d’une horde de troll progressant dans les marais avant de prendre une tournure plus épique avant de balancer le chant caverneux et les riffs heavy/folk. Une chanson en 3 temps qui donne le ton, un bon crescendo bien mené.

Vient ensuite "Trolls in the fog" qui fait plus résonner leur côté black, malgré un fond qui se veut festif, appuyé par l’intensité du chant et les riffs appuyés. On notera une incursion heavy avec un chant clair et des guitares envolées. Cette dualité rend très intéressant cette compo.

"Council of trolls" nous montre que le folk n’est pas qu’une affaire de taverne et de festivités, dévoilant un côté plus profond, y mettant les formes assez techniques, une belle réussite.

Après le côté sombre du folk metal vient "Troll bard", qui, sans être ultra enjoué la plupart du temps, nous ramène vers une ambiance de taverne, que l’on retrouvera avec "Troll party", mais avec un cran au-dessus dans le festif avec ses sons de cuivre et d’accordéon.

D’autres compos, comme "Troll’s legacy" et "Black eyed troll" nous emmènent vers des contrées plus épiques avant le break acoustique de "Troll’s grimoire" et des sons plus black sur "Troll flag".

L’album se termine sur un "RagnaTroll" optant pour de l’epic black mêlant toutes les sortes de folk précédemment écoutés. Une très belle conclusion !

 

Avec cet album, Aktarum nous offre un "50 nuances de folk" qui ravira les amateurs du genre avec une palette assez large pour se sustenter, que l’on ait envie de quelque chose de festif que de plus original penchant vers le black. On a ici un excellent second opus carré, technique, avec des musiciens de qualité, il serait dommage de s’en priver.

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now