Alcest, Kodama, chronique, La Légion Underground webzine

Vanessa

06/07/2017

Tracklist :

1. Kodama

2. Eclosion

3. Je suis d'aileurs

4. Untouched

5. Oiseaux de proie

6. Onyx

On ne présente plus Alcest tant ils ont influencé la scène depuis... Tu ne les connais pas encore ? Bon ok, petit briefing : Alcest est un projet parisien né de l'esprit de Neige en 2000, rejoint en 2009 par Winterhalter à la batterie. "Kodama" est leur cinquième album, sorti en septembre 2016, à l'influence japonisante, tant visuellement que par son nom, "Esprits de la forêt" issu du folklore, présents entre autre dans "Princesse Mononoké".

Voilà, après le point "culture" de la chro, entrons dans le vif du sujet.

Comme à son habitude, Alcest nous distille sa dose de sons mélancoliques, accompagnés de voix planantes alternées aux hurlements black torturés. L'album ne fait que 6 titres, mais pour un peu plus de 40 minutes de voyage dans un univers loin de toute préoccupation quotidienne, on oublie tout pour se plonger entièrement dans une contemplation/introspection.

Le titre éponyme ouvre la marche avec son lot de saturations, de chœurs féminins et de variations rythmiques. Une micro coupure en milieu de titre change la donne, plus intimiste encore avant de reprendre en envolée.

"Eclosion" voit arriver le chant black hurlé torturé de Neige au milieu de vocaux aériens, la puissance des instruments tous parfaitement dosés sans mise en avant. On poursuit dans l'ambiance sur "Je suis d'ailleurs", avant de passer au mid-tempo sur "Untouched".

"Oiseau de proie" reprend une rythmique parfois assez proche d'"Eclosion", avant de terminer par "Onyx", titre uniquement instrumental pour amorcer notre retour à la réalité.

Un bon album même si ce n'est pas leur meilleur, malgré la longueur des titres il n'y a pas de lassitude du fait des multiples rythmiques présentes, tant sur l'album lui-même qu'au sein de chaque compo. La magie opère dès les premières notes.

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now