Aqme, Requiem, chronique, a Légion Underground webzine

Vanessa

10/06/2019

Tracklist :

1. Entre les mains

2. Enfer

3. Un adieu

4. Illusion

5. Paradis

6. Sous d’autres cieux

7. Requiem

8. Un autre signe

9. Sans oublier

Sans avoir tout suivi de leur carrière, je vais me pencher sur le dernier album d’Aqme, "Requiem", sorti chez le label At(h)ome le 12 avril 2019, qui sonne le glas de presque 20 ans de carrière, en plus d’une belle et grande tournée d’adieu, promesse d’émotions et de retour sur une carrière fournie, jalonnée de changements qui auraient pu déjà mettre fin au groupe.

 

Pour cet ultime opus, le groupe ne tombe pas dans le mélo et ça c’est une chose appréciable car cela serait une facilité. Tout en nous faisant sentir que c’est bien la fin, le groupe y met tout son cœur et sa puissance sonore pour nous offrir 40 minutes intenses.

Tout cela passe déjà par une très belle pochette avec le portrait du quatuor par Carlos Olmo (Foo Fighters, Superbus, Mars Red Sky), puis vient le moment de l’écoute de ces compos de rock puissant et mélancolique, alternant les rythmiques. Chaque membre met ici tout son cœur et son talent dans un album qui certes n’apporte rien de plus à la discographie d’Aqme, mais montre à leurs fans qu’ils ont à cœur de leur dire au-revoir en live et en album.

 

Autour d’une thématique commune en raccord avec le split du groupe, Vincent Peignart-Mancini varie les tessitures, passant du murmure au chant hurlé, mettant son âme à nu, accompagné par la basse ronronnante de Charlotte Poiget, la guitare de Julien Hekking offrant de nombreux riffs incisifs et la batterie mid-tempo d’Etienne Sarthou.

 

Un album prenant et addictif pour les fans d’Aqme, un support à leur tournée d’adieu, qui ne se tourne pas vers la facilité et la larme à l’œil. La prod est carrée, le visuel est en parfait accord avec l’ambiance de "Requiem", bref ils ont mis ici un très beau point final à une belle et longue carrière.

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now