DarkThrone, Arctic thunder, chronique, La Légion Underground webzine

Vanessa

13/07/2017

Tracklist :

1. Tundra leech

2. Burial bliss

3. Boreal fiends

4. Inbred vermin

5. Arctic thunder

6. Throw me through the marshes

7. Deep lake trespass

8. The Wyoming distance

En octobre 2017 est sorti chez Peaceville Records le 17ème album de Darkthrone, "Arctic thunder". Quand j'ai appris peu avant sa sortie qu'ils allaient retourner aux origines, j'ai été rassurée car j'avoue que depuis "Sardonic Wrath", j'ai été déçue par leurs prods. Bon c'était bien d'avoir voulu se renouveler, mais le résultat n'était pas à la hauteur des espérances quand on connaît le groupe et sa discographie.

La pochette aussi annonçait une promesse de retour au bon vieux Darkthrone, époque "Transylvanian hunger", qui avait été le premier album que j'ai découvert.

Et aux premières notes de "Tundra leech", me voilà rassurée, le son profond des riffs du groupe sont de retour, raw black. De restes un peu heavy des précédents albums sont encore présents mais exit les sonorités un peu "punk" qui avaient été décriées.

Les sonorités sont souvent dépouillées de toute fioritures et speed ("Burial bliss", "The Wyoming distance"), parfois plus travaillées ("Boreal friends", "Inbred vermin"), mais les morceaux ont une harmonie entre eux, une continuité de qualité. Le côté heavy speed prend l'ascendance sur certains titres, donnant une alternance plus ou moins égale dans la rythmique.

La Fenriz & Nocturno Culto team a en partie tenu sa promesse car on retrouve des sonorités 90's du groupe, donnant un résultat qui s'avère être un mix de leurs différentes périodes.

 

Ce n'est pas totalement ce que l'on attendait mais c'est mieux que ce qu'ils nous avaient fait depuis début 2000, je valide cet album qui même s'il n'est pas une réussite écrasante a le mérite d'avoir fait marche arrière et de faire oublier nos déceptions. Espérons que cela soit les prémices d'un retour aux sources qui nous foutra une claque au prochain album...

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now