Dunkelnacht, Anthropocenia, chronique, La Légion Underground webzine

Vanessa

14/01/2018

Tracklist :

1. Anthropocenia

2. Extinction

3. Nenia

4. Ikonoklazt

DunkelNacht est un groupe qu'on ne présente plus ou presque. Quoi, tu ne connais pas ? Bon alors on va la faire courte : le groupe de black lillois s'est formé fin 2004 et a connu plusieurs changements de line-up, le dernier en 2016 avec le départ de leur batteur, Max, remplacé par Tegaarst. Ils ont à leur actif 3 demos, 4 split, deux alums et deux EP, "Ritualz of the occult" (que tu trouveras chroniqué dans nos pages) et "Anthopocenia" sorti en septembre 2017 chez WormHoleDeath.

Eh bien quelle surprise à l'écoute, un total changement de cap pour le groupe avec ce nouvel Ep car ici on est loin de la brutalité de "Ritualz of the occult", on est plus dans la mélodie et le technique.

Le titre éponyme s'ouvre sur des claviers lancinants, le chant reste de son côté tout aussi black que sur les précédents opus, ça blaste tout autant également, les riffs se font plus envolés et mélodiques. Le mélange black/death habituel du groupe est toujours reconnaissable mais cette touche apporte une autre dimension à leurs compositions, les arrangements sont de qualité. Les rythmes se suivent mais ne se ressemblent pas, on passe par toute une palette de tempos.

Après une minute totalement instrumentale à la guitare avec "Extinction", place à "Nenia" avec des riffs qui vous collent la chair de poule, franchement le niveau de technicité est bien plus exploité que sur le précédent Ep. 5 minutes d'instrumental envoûtant, il y a de quoi fermer les yeux et se laisser porter... 

On termine avec "Ikonoklazt" qui se rapproche un peu plus de ce à quoi nous a habitué DunkelNacht mais tout de même sans un déchaînement de black.

16 minutes qui font dire "encore !", j'ai pris un grand plaisir à écouter cet Ep et découvrir une autre facette du groupe loin de leur côté black/death habituel mais plus technique et mélodique, sombre. Si vous ne l'avez pas encore vous savez ce qu'il vous reste à faire car franchement vous feriez erreur en passant à côté ! 

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now