FT-17, Marcellin s'en va-t-en guerre, chronique, La Légion Underground webzine

Vanessa

14/07/2016

Tracklist :

1. C'est la guerre

2. La fleur au fusil

3. Les moissons sanglantes

4. Le revers de la médaille

5. Contre-attaque sur la Marne

6. L'armée des taupes

7. La perm

8. L'enfer de Verdun

9. La charge

10. Les lettres

11. La dernière tranchée

FT-17 est un groupe Nantais qui nous nare icil'histoire de Marcellin Trouvé, institeur charentais parti à la guerre en août 1914.

Le concept, basé sur des personnes ayant existé et des faits réels, est de retranscrire le quotidien de ces engagés défendant notre patrie.

Le nom du groupe vient du char Renault, "char de la victoire". Ils jouent dans un registre extrême mélodique. Les parties narratives sont assurées par Hugo Chereul.

Le premier morceau nous présente Marcellin en toute simplicité, juste la voix grave d'Hugo.

Et ensuite vient les différentes tranches de vie, nous sommes directement plongés dans son  univers, nous avons vraiment l'impression d'y être tant le descritptif est saisissant.

Le groupe jongle entre les sonorités extrêmes et la douceur du piano. Nous retrouvons cette même dualités dans les vocaux. Des bruits de tirs et d'obus terminent le titre "L'armée des taupes", à en donner la chair de poule. Sur tous les morceaux, les partoles sont parfaitement distinctes. La guitare nous offre de grandes envolées, parfois en solo. La batterie donne le rythme sans s'imposer plus que nécessaire. FT-17 a réussi le pari de l'équilibre et la justesse d'un jeu qui met en valeur les textes poignants.

Sur le dernier titre, "La dernière tranchée", ils ont fait appel à la soprano Soazig Couëdel qui ajoute une touche mélancolique à cet album. Ce titre est le plus émouvant, les larmes vous montent pour les plus sensibles.

Je vous invite très vivement à écouter cet opus disponible sur la page bandcamp, c'est un groupe qui mérite d'être soutenu.

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now