Vanessa

22/07/2018

Geisterfels est un groupe fondé en 2013 par Nebel, devenu depuis trio avec l’arrivée en 2015 d’Aldébaran (Darkenhöld) et en 2016 d’Aharon (Griffon). Nebel s’est inspirée pour la thématique d’un poète qui au 19ème siècle voyagea le long de la Moselle et du Rhin et qui a été séduit par les châteaux vus au cours de son périple. S’attachant au black metal des années 90, à la fois atmo et old school, elle y allie des thématiques médiévales. Ce premier opus, "La névrose de la pierre", est sorti en octobre 2017 chez Six Raw Records.

 

"Les ruines du castel" ouvre la marche avec ce qui sera le son de Geisterfels tout au long de cet opus : une basse bien présente, un chant caverneux, des riffs puissants, une batterie lancée à fond la caisse. On est tout de suite embarqué dans l’univers de cet album.

 

"Il neige sur l’Eltz" est un morceau instrumental où l’on a l’impression d’être embarqué dans le tourbillon de la tempête par le côté cyclique des notes. Ce château, situé en Moselle allemande, jamais détruit et détenu par la même famille depuis 33 générations, est visitable. En regardant les photos, on l’imagine au cœur d’une tempête, ça doit être impressionnant et magnifique.

 

Puis retour dans l’old school avec le titre "Geisterfels" avec ses sonorités ronronnantes et son chant français saccadé, puissant, caverneux. La trêve instrumentale n'a coupé ni l'immersion dans les compos ni l’élan musical global.

 

Un titre se démarque, chanté en allemand cette fois, "Der Tod und die schwarze Gräfin" ("La mort et la Comtesse noire"). L'intensité de ce titre n'a pourtant pas pris l'influence de la dureté de la langue, il reste dans la continuité des précédents.

 

L’unicité entre les textes et la musique nous offre ici un album qui, malgré quelques impressions de répétition, fait preuve d’une très bonne qualité. Portés par le chant d’Aharon et par Aldébaran pour les instruments, les textes de Nebel sont mis en valeur dans une ambiance sombre et intense.

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now