1/ Salut!!! Peux-tu te présenter en quelques lignes et nous expliquer ton parcours perso ?

Salut, Julien Helwin, je fais de la batterie depuis 13 ans, je m’y suis mis par défaut au départ car en tant que guitariste, on galérait à trouver un batteur de métal à l’époque.
J’ai commencé à jouer du death avec mon frère et Withdrawn, puis j’ai enchainé dans pas mal de groupes, Malevolentia, Annthennath, Diskarial, Otargos avec qui j’ ai enregistré pas mal de skeuds et fait beaucoup de tournées/concerts, ça m’ a permis de beaucoup progresser en live et en studio .
Après avoir quitté Otargos, je me suis orienté vers de la session. Une expérience plutôt cool et enrichissante avec Agressor, Monument Of Misanthropy, Horncrowned et Mithras l’année dernière. J’ai commencé à jouer au sein de Siberian XP dans un style plus rock alternatif, et je viens de commencer un nouveau projet solo de death oldschool (NDLR : Le nom a été dévoilé, Iron Flesh).

2/ Si tu devais te présenter à des gens qui n’y connaissent rien au metal ou qui ne connaissent pas tes groupes, comment le ferais-tu ?

Venez nous voir en concert tout simplement, l’expérience sera beaucoup plus enrichissante et intense qu’avec un CD…

3/ Qu’est-ce qui t'as fait dire à un moment "Je veux jouer avec ces mecs-là" ? Est-ce qu’il a fallu bosser comme un taré pour se donner les moyens de le faire ?

Jouer avec des groupes qui ont un peu de notoriété, c’est en quelque sorte un rêve de gosse et je pense le rêve de toute personne qui s’investit dans la pratique de son instrument. J’ai toujours beaucoup bossé, et oui j’ai dû faire des choix mais je ne regrette rien !

4/ Quels sont les projets pour tes groupes et vous en 2017 ? S’il y avait 1 date dans ta vie que tu rêverais de faire, en remplaçant dans un groupe ou bien avec te groupes, ça serait quoi ?

Nouveau groupe, enregistrements divers, probablement des concerts/tournées qui vont tomber.
Une date, c’est trop peu !! Je préfère me dire que je veux pouvoir jouer le plus longtemps possible !

5/ Es-tu plutôt batteur de session ou batteur d’un groupe ??

Il y a quelques années en arrière, batteur de groupe mais avec les line-up qui ne tiennent pas la route sur le long terme, plutôt session.

6/ Tu joues dans un registre relativement violent, il y a une course à la vitesse et à la technique depuis les années 2000 +/-, et il arrive parfois (soyons honnête) que certains enregistrements soient fait avec une boîte à rythme ou que le batteur se fasse recaler beaucoup de ses plans. Es-tu plutôt du genre à te dire  "Fuck !! Je veux jouer ça et je m’en donne les moyens !!" ou bien serais-tu capable d’assumer comme le batteur de Despised Icon qui avait avoué que le morceau "MVP" avait été fait par une programmation ? Quitte à le faire à la Jean Michel Apeuprès en concert ?

Le fléau qui gangrène notre style !! On ne recale pas, on joue ce qu’on sait bien jouer et on arrête de faire la course à la vitesse/technique si on n’est pas capable de rejouer ses propres plans en live !!

7/ Certains studios préfèrent justement bosser en programmant les batteries, pour des raisons économiques et pratiques aussi (gain de temps notamment…). Tu pourrais l’accepter pour le bien-être du groupe si tu devais y être confronté ou l’ego te ferait voir ailleurs ?

Je ne bosse pas avec des studios qui programment ou qui veulent tout recaler, ce n’est pas ma démarche.

8/ Tu es dans le circuit depuis quelques années maintenant, il doit bien t'arriver de tomber sur des gamins qui te voient comme une influence pour eux. Comment te sens-tu dans ces moments-là ?

Oui ça m’arrive, j’espère juste leur montrer ce qui est juste selon moi, je ne vends pas du rêve car je préfère être honnête.

9/ Quel pourrait être le best of the top en termes de compliment dans tes jeux ? Avec quel batteur te sentirais-tu honoré d’être comparé ? Et quel serait le pire ?

On m’a toujours complimenté sur la vitesse de mon jeu et mon endurance, et quand on me dit que je groove ces derniers temps c’est quelque chose que j’apprécie aussi ! Sandoval, Inferno, Frost, le pire je ne sais pas, j’espère juste ne jamais être comparé à un "mauvais" batteur …

10/ Le metal en 2017, pour vous : Qu’est-ce qui est rédhibitoire ? Qu’est-ce qui est essentiel ? Et par rapport justement à votre instrument ?

- Le gravity blast, les 8 et 9 cordes
- Ecouter des groupes "oldschool"
- Une double grosse caisse !
- Une double pédale

11/ De ton point de vue, la quintessence du batteur, c’est qui et pourquoi ?

C’est celui dont on parle encore même une fois dans la tombe (Buddy Rich pour moi).

https://www.facebook.com/IronFlesh/

https://www.facebook.com/Withdrawnofficial/

https://www.facebook.com/mithrasuk/

https://www.facebook.com/Horncrowned/

https://www.facebook.com/SiberianXP/

https://www.facebook.com/ProjectForBastards/

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now