Vanessa

01/04/2018

Metaprism est un groupe de melodic metal anglais, assez jeune car fondé en 2012 par le guitariste Ollie Roberts, qui a sorti le 26 janvier 2018 son second album, "Catalyst to awakening".

L'album a été masterisé par Tony Lindgren (Dragonforce, Kreator, Angra, Enslaved, Blondie, ...), avec la participation d’invités comme Timo Somers (Delain) sur "Anomalous II: Ghost of Asylum" ou encore Marco Pastorino (Temperance) & Chiara Tricarico (Teodasia, ex-Temperance) sur "Incarcerate".

Trois ans après "The human encryption" et une apparition remarquée au Wacken Open Air, les revoilà avec leur second album à la production assez aboutie malgré quelques petits défaut comme la grande ressemblance de certains groupes entre eux sur le plan de la compo, ce qui n'empêche pas d'apprécier la qualité apportée et on comprend qu'ils ont été choisi pour accompagner Iced Earth sur leur tournée, le côté mélodique et envolé s'accordant en effet très bien avec eux.

Le titre qui m'a le plus marqué, peut-être parce que c'est celui qui a bénéficié de la promo, est "Unleash the fire" qui est très catchy et c'est là où le chant de Theresa m'a le plus scotché, il pourrait tourner en boule que je ne m'en lasserais pas ! Les riffs sont entraînants, les growls ne sont pas trop poussés et restent un "accompagnement".

Assez souvent leurs sonorités se rapprochent du metalcore mais en gardant le côté melodic qui joue un contraste assez intéressant et pas désagréable du tout. Le côté growl reste globalement assez soft et serait sympa à intensifier.

On reprochera par contre le fait de rester donc comme évoqué dans des chansons assez similaires en dehors d'"Unleash". Peu de choses démarquent "Codex Regius" de "Living by proxy", "Carve the stone", "Unanimous" ou encore "Catharsis".

 

C'est un album qui, même s'il ne restera pas forcément dans les mémoires, bénéficie de compos de qualité, de sonorités très agréables à l'écoute et d'une production très pro, je pense qu'il ne déplaira pas aux amateurs du genre et trouvera son public.

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now