Naamah est un groupe de prog death parisien dont le premier EP éponyme autoproduit est sorti en mars. J’ai eu l’occasion de les voir peu avant et j’avoue qu’en tant que premier groupe de la soirée, leur musique n’était pas trop mise en avant par les arrangements. L’écoute de cet EP que l’on pouvait se procurer à cette occasion nous permet plus d’apprécier à sa juste valeur toutes les nuances des compositions.

 

"Aphasie" ouvre la marche avec ses sonorités prog/melodic death saccadées, son chant guttural, des soli viennent agrémenter ponctuellement pour une touche plus envolée/épique de la compo. Le chant français se distingue par touches, surtout lors du refrain.

"Ludicium" est introduit par quelques notes de basse puis prend son rythme de croisière comme précédemment, quelques touches de double chant viennent s’ajouter aux passages d’accélération de batterie. La construction de la compo peut paraître très fouillis au premier abord mais c’est une structure complexe qui se devine en revenant dessus.

"Aphen" se fait plus dark dans le chant de Ludo, l’ambiance est pesante mais que viennent adoucir les guitares de Tom et Cédric. Les breaks sont toujours présents, les soli envolés également. Il y a beaucoup de parties instrumentales cette fois-ci, techniquement abouti.

"XIX" reste dans la structure classique du quintet, par contre les instruments prennent par moments l’ascendant sur le chant (un peu plus que sur les autres morceaux), mais c’est globalement assez équilibré.

"TPL" vient conclure ce premier opus avec une intro soft, l’ambiance est majoritairement planante et lourde à la fois, encore une fois la structure n’est pas abordable à la première écoute, pas dans toutes ses nuances en tout cas, ils aiment jouer avec nos tympans. Malgré ses 6 min le morceau ne souffre pas d’effet de longueur.

 

Neuf ans après la fondation du groupe, les voilà donc avec un premier EP éponyme 5 titres (23 min) très bien produit, les compos sont de qualité et nous montrent l’étendue technique et des influences de Naamah, un groupe à suivre.

Vanessa

27/05/2018

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now