Vanessa

02/04/2018

Nocturnal Pestilence, groupe tchèque de melodic extreme metal fondé en 2010, sortira le 7 avril 2018 chez Polymorphe Records sont troisième album, "Fire & Shade".

Les sept titres sont balancés telles des bombes, puissance brute balancée d'une main de maître. La voix d'Alena n'est pas sans rappeler Angela Gossow ou Masha d'Arkona mais possède sa différence en alternant growls et chant clair. Elle gère parfaitement les deux aspects, transmettant chacun ses émotions propres, ce qui fait partie du thème principal de cet album.

Les riffs se font souvent tranchants, les blasts mitraillent, le synthé apporte une touche de douceur tout en discrétion, la basse est parfois mise en avant comme sur "Jupiter's rage".

"Perdition" ouvre le bal, riffs, growls blasts et orchestrations marquent le pas, puis vient le break qui part dans le mélodique, ce titre est très bien construit et montre les différentes facettes du groupe qui sont alternées tout au long de la compo. D'autres morceaux comme "The Blood" ou "Endless desires" reprennent d'ailleurs ce schéma qui est la "patte" du groupe.

D'autres titres restent dans un registre plus brut, y compris dans le chant, comme "Labyrint misli", "Jupiter's rage" (à part quelques chœurs clairs) ou encore "Trapped in destiny" (hormis les synthés plus présents que sur les autres titres).

"LXXV (Deliverance)" clôture en beauté cet opus, tout en nuances rythmiques, parfois un peu martial, une sensation de souffrance émane de ce morceau, malgré le titre, à moins que justement ce soit le binôme de sentiments qui soit évoqué. On peut parfois flirter avec le DSBM mais sans franchir cette ligne. Un moment chargé en émotions.

"Fire & shade" est une belle réussite, tant sur la production carrée et efficace que sur le jeu de chacun parfaitement maîtrisé. Les morceaux s’enchaînent avec leur identité propre. Une pépite à avoir dans sa disco.

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now