Par JP EvolutionZero

BIO:
NOEIN est né à l'automne 2007 des cendres de groupes Normands. Le groupe compose rapidement ce qui deviendra sa marque de fabrique en un Cyber-Metal teinté de Death Mélodique, entre Fear Factory, Strapping Young Lad, Soilwork et Arch Enemy et enchaîne tout de suite les concerts.
NOEIN embrasse complètement le concept du Cyber-Metal en racontant au fil de ses chansons une histoire de science-fiction futuriste et post-apocalyptique. Le premier EP "The Initial Tale" racontant le début de l'histoire sort en avril 2010. Il sera suivi par l'album "Infection-Erasure-Replacement" sorti d'abord en février 2013 en accompagnement du Metallian #76 puis en mai 2013 sur le label Klonosphere et distribué par Season of Mist lors d'une release party en ouverture de Sepultura.
Le groupe a fait ses preuves au niveau régional en étant soutenu par le Réseau de Musiques Actuelles de Haute-Normandie de 2012 à 2014 et en jouant au Rock Dans Tous ses Etats mais aussi au niveau national en étant le groupe représentant la France au Wacken Open Air Metal Battle en 2011 ou le groupe est arrivé en deuxième place derrière les Israéliens d'Hammercult.
NOEIN défend une musique dense, violente et narrative en donnant des concerts bourré d'énergie qui leur a permis d'ouvrir entre autre pour Gojira, Eths (le dernier concert de Candice en 2012), Dagoba... et de partir en tournée avec Otargos en 2014.
La suissesse Audrey des groupes Emma-O et Fake Messiah remplaçant depuis 2015 Jenni, le groupe a pris un peu de temps pour composer et trouver son nouveau rythme. NOEIN, qui souffle cette année ses 10 bougies, est maintenant prêt à revenir secouer les scènes françaises avec son nouvel EP 'After The Ashes' qui sortira le 1er décembre !

INTERVIEW

1/ Rentrons dans le vif du sujet, Noein, depuis la sortie de "Infection-Erasure-Replacement" (2013), c'est qui, c'est quoi, c'est où ?

Depuis la sortie de l'album, le groupe a un peu changé, ne serait-ce que de chanteuse ! Jenni a décidé de quitter le groupe et a fondé Volker avec les mecs d'Otargos et nous avons donc recruté Audrey, qui chantait déjà dans les groupes Emma-O et Fake Messiah. Le quoi n'a pas tellement changé mais le où oui, puisque qu'Audrey est Suisse et que Nico a bougé à Strasbourg. La majorité d'entre nous reste dans la région cela dit. Noein reste et restera un groupe de Rouen.

2/ Un EP en 2010, un album en 2013 et un nouvel EP en 2018. On peut dire que vous aimez vous faire attendre ah ah ! C'est une volonté de prendre son temps et proposer un produit avec lequel vous êtes tous ok à 115000% ou c'est un peu la malédiction des groupes lorsque les musiciens sont éclaté géographiquement et passé la trentaine, avec ce que cela comprend (famille, boulot, etc...) ?

C'est un peu des deux, avec en plus le changement de chanteuse. Effectivement la distance ne facilite pas le boulot de composition et comme on a aussi envie que l'EP soit le meilleur possible, on prend notre temps de faire ça bien, il était hors de question pour nous de sortir vite un truc bâclé. On n'est pas dans l'optique des labels à sortir un disque tous les deux ans, on va à notre rythme, et depuis le changement de chanteuse, le déménagement de Nico et, il faut le dire aussi, nos boulots, enfants, etc, le rythme est légèrement ralenti. Mais la qualité ne doit pas en pâtir. Et l'EP sortira bien le 1er décembre 2017, donc pas en 2018 !

3/ Lors de la phase de composition, tout le monde peut y aller de son avis ou cela reste la tambouille d'une seule personne dans Noein ? Comment s'est déroulé justement le processus de composition et d'enregistrement de "After the ashes" ?

Tout le monde y va de son avis, les sujets sensibles sont tranchés à la majorité, on est une petite démocratie quoi. Plus sérieusement, la majorité du boulot est fait par Nico qui nous envoie des maquettes de morceaux, puis on se concerte, Sylvestre retouche les parties de batterie et Audrey et moi avons travaillé sur les paroles.

4/ Qu'est ce qui a été le plus facile à faire pendant ce processus ? Et le plus difficile ?

Le plus facile, je dirais que c'était de recevoir les maquettes de morceaux composés par Nico et se dire que c'est super classe. Le plus difficile aura été de finaliser tous ces morceaux, de penser les patterns de batterie à fond, les placements de chant et l'ambiance de ce que serait l'EP pour que ce soit cohérent et fidèle à Noein.

5/ Quel seraient pour vous les points rédhibitoire à éviter pour ne pas sortir un "album parmi les autres" ? C'est un constat que se font pas mal de musiciens maintenant, une uniformisation dans le son, le style etc, et du coup un sentiment de manque d'originalité.

C'est délicat comme question, on ne se l'est je pense jamais posée, car on a eu la chance de trouver notre son et son originalité assez naturellement avec le Cyber Metal qui est devenu notre marque de fabrique. Ça devient de plus en plus difficile aussi de creuser son trou vu le nombre en constante augmentation de groupes de metal, même si j'imagine que c'est la même chose dans les autres styles. Une chose qui nous a toujours tenu à cœur dans le processus créatif de l'univers de Noein c'est cette histoire qu'on raconte au fil des chansons et des disques, tout est lié, on a essayé d'aller au bout du concept pour éviter la suite aléatoires de chansons trop différentes les unes des autres.

6/ Si il fallait résumer à 3 influences principale Noein, musicale, cinématographique et littéraire ? Ou du moins ce qui fait l'unanimité au sein du combo ?

3 ça veut dire une pour chaque ? Non, il n'y pas d'influence cinématographique ou littéraire très précise, on s'inspire globalement de Science Fiction mais pas d'une œuvre en particulier. Du coup 3 influences musicales : Fear Factory, Strapping Young Lad et Devin Townsend.

7- Le Noein 2018 hérite d'un super pouvoir mais vous ne pouvez l'utiliser qu'1 fois : bouger dans le temps. Vous utilisez ce pouvoir pour aller dans le futur et voir ce qui va arriver, au risque d'être surpris par la suite ou bien vous retournez dans le passé pour corriger les choses qui vous titillent, au risque de changer le cours des événements, façon "l'effet Papillon" ?

Alors voilà une question originale ! Je dirais qu'avec ce pouvoir là, on retournerait bien en août 2011 et revivre le Wacken, du coup on irait avec Audrey pour qu'elle puisse vivre ce que c'était là-bas ! Mais sans rien en changer.

8/ Quelle est la question qu'on vous a trop posée depuis vos débuts et qui vous saoule?

Pas tellement une question, ce serait plutôt quand on nous appelle "Noïen".

9/ Et celle qu'on ne vous a jamais posée alors que vous désespérez de l'entendre ?

Je sais pas, qui a la plus longue ?

10/ Je vous laisse le mot de la fin, merci à vous et @ bientôt sur les planches j'espère ;) !!

Merci à toi pour les questions et à bientôt oui, t'as plutôt intérêt à être là le 1er décembre à Louviers pour nos 10 ans et la sortie de l'EP !!

https://www.facebook.com/NOEINmusic/

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now