Vanessa

18/04/2019

Tracklist :

1. A few years ago

2. Blooming

3. The outcome

4. Stand up for what you are

5. The inescapable cycle

6 Heroes

Remember the Light est un groupe parisien de heavy symphonic metal fondé en 2014 dont le premier EP auto-produit, "The outcome", est sorti en septembre 2018.

Ils nous offrent une musique sans cliché, sans forcer vocalement histoire d’être un énième groupe à chanteuse comme on en trouve des tas de copies. Cécile va dans une large gamme chant clair/lyrique accompagné sur plusieurs chansons par le chant growl de Julien, contraste en mode "La Belle et la Bête".

 

Après une jolie intro rappelant une boîte à musique, accompagnée de quelques orchestrations, "Blooming" arrive avec sa batterie mitraillante et ses riffs en ritournelle, avant un break amenant le chant de Cécile, à la fois délicat et puissant, voire envoûtant. Puis nouveau break avant l’intervention vocale de Julien et l’accentuation de la guitare. Les différentes rythmiques apportent une belle dynamique à cette composition, sans laisser de côté les orchestrations pour la partie sympho.

"The outcome" ouvre par quelques notes de piano avant l’arrivée de chaque instrument à tour de rôle. Il y a un petit côté jazzy par discrètes touches dans cette compo qui colle bien avec le reste.

On enchaîne sur un "Stand up for what you are" en duo vocal avec un message qui parle à tous : rien à faire de ce que les gens pensent, il faut vivre pour soi, pour ce que l’on est et ce dont on a envie, de toute manière des gens qui viennent décrier (le plus souvent en douce, pensant que l’on ne le sait pas) il y en aura toujours. Menons nos vie sans se soucier des aigri(e)s ;)

"The inescapable cycle", comme "The outcome", est axé autour du chant seul de Cécile. Cette fois-ci on part sur le thème de la vieillesse et de tout ce que cela comporte. Vocalement elle pousse plus vers des envolées sur le refrain, accompagnée par une poussée des orchestrations.

Et on termine avec "Heroes" d"une durée de presque 9:00, ping-pong vocal entre Cécile et Julien, très épique dans son thème et dans son jeu, et en plus on ne ressent aucune longueur ce qui est un bon point.

 

"The outcome" possède une esthétique visuelle et sonore qui reflète bien le groupe, les compos sont abouties. Chaque membre apporte un bon niveau de maîtrise et le tout s’harmonise à la perfection. Ils ont fait très fort avec cet EP qui je leur souhaite les mènera loin car ils en ont le talent.

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now