Par Ahasverus

Photos : Michael Tirat (https://www.facebook.com/michaeltiratauteurphotographe/)

1.- Bonjour Julien Dirt. Tout d'abord qu'est-ce qui t'a amené à faire de la musique ?
Bonjour, alors en premier lieu, mon frère m'a transmis cette passion et j'ai toujours été attiré par différentes formes d'expression artistique, et la musique en a été une qui semblait évidente quand j'étais ado. Et puis, comme beaucoup, des figures m'ont marqué et m'ont donné cette envie de monter sur scène: Freddie Mercury, Randy Rhoads, Nikki Sixx entre autres, mes idoles quand j'avais 12 ans.

2.- Te souviens-tu du premier album que tu as acheté ? 
Oui, le souvenir est très précis : la cassette de "Bad" de Michael Jackson quand je devais avoir sept ou huit ans. J'étais fou de cet album ! Je me revois écouter "Smooth Criminal" en boucle sur un vieux poste cassette.
Le premier CD fût "Blizzard Of Oz", d'Ozzy Osbourne, quand j'avais onze ans, période de mon ouverture aux musiques plus saturées. Quelle claque ! Et Randy Rhoads, quelle classe !


3.- Peux-tu nous rappeler la génèse de Seeds of Mary ? Je crois que le groupe est né des cendres de D.I.R.T. ? 
D.I.R.T était un groupe que j'avais monté en 2008, me lançant pour la première fois sur les planches avec une guitare après quelques tentatives peu fructueuses derrière les fûts d'une batterie.
J'ai décidé de mettre un terme à ce projet et d'en remonter un direct dans la foulée, à l'aide de Xav, que je venais d'auditionner pour les derniers souffles de D.I.R.T., Arthur notre premier batteur, et Jérem, au chant, seul membre encore d'origine à mes côtés.
Le but, avec ce nouveau projet, était de mélanger mes influences autant rock, metal que grunge. C'était fin 2011, et nous avons entamé nos premiers concerts un an plus tard, avant de mettre toutes nos compos sur un premier mini-album éponyme sorti en 2013.


4.- Comment décrirais-tu votre univers à quelqu'un qui ne vous connaît pas ?
Il est parfois compliqué de mettre des mots sur un univers musical, et plus généralement artistique, sans avoir recours à certains poncifs ou sans s'apposer des étiquettes qui vous cristallisent dans un genre ou dans une mouvance. Malgré tout quelques ingrédients sont identifiables : gros riffs rock et heavy, mélodies prenantes basées sur des harmonies vocales et atmosphère souvent sombre et mélancolique.

5.- Je crois savoir que tu réalises les artworks de Seeds Of Mary. D'où tiens-tu ce don et comment travailles-tu ? 
Oui, pour moi la partie visuelle et graphique est indissociable de la musique. J'essaie de faire de ce projet une expression artistique globale. Nous prenons beaucoup de soin à trouver une cohérence entre la musique, les textes et l'identité visuelle.
Le dessin et la peinture ont été mes premières passions et mon premier moyen d'expression artistique dans mes jeunes années. Puis l'écriture musicale a  progressivement supplanté l'art graphique. Aujourd'hui j'y reviens donc par un autre biais qui est l'infographie. Finalement j'utilise des outils différents, mais toujours dans le but de sortir ce que j'ai au fond de moi. Peu importe l'outil, seul les plaisirs du processus de création et de partage comptent. J'ai donc trouvé avec Seeds le moyen de combiner musique, arts visuels, et plus généralement sensibilité artistique, ce qui était pour moi la raison première de monter ce projet.


6.- L'aspect visuel mis à part, quel est ton rôle dans le groupe et comment élaborez-vous les compositions ? 
Comme je l'ai évoqué précédemment, je compose une bonne partie de la musique. J'emmène des idées de morceaux plus ou moins arrangées, des thèmes de chanson parfois, et le reste du groupe s'en empare, propose des choses et sculpte les morceaux pour qu'ils ressemblent finalement à chacun d'entre nous tout en ne dénaturant que peu le propos de départ. Tâche relativement difficile que le groupe fait très bien et qui permet ainsi d'avoir une grande cohésion tant artistique qu'humaine lorsque nous jouons ensemble. 

7.- As-tu dans tes tiroirs des morceaux que tu as composés et auxquels tu tiens mais qui ne cadrent pas avec "l'esprit" Seeds Of Mary ? 
Oui bien sûr, certains morceaux ont été écrits pour des buts autres que Seeds. Il est toujours difficile pour moi de savoir si c'est une bonne chose de les proposer au groupe ou non. Il est important à nos yeux qu'un album ait une cohésion notable de bout en bout mais c'est aussi parfois l'occasion de s'en éloigner légèrement afin d'apporter un peu de folie ou de respiration sur un disque.

8.- En novembre dernier, Seeds Of Mary a sorti l'EP quatre titres "The Sun Sessions", dans le prolongement de votre album "The Blackbird And The Dying Sun" (2017). Vous avez également beaucoup tourné durant 2018. Quels moments forts gardes-tu de l'année qui vient de se terminer ?
De beaux moments de camaraderie en tournée, comme toujours. La fierté de cet EP et surtout d'avancer ensemble. Les groupes se défont à une telle vitesse autour de nous... Cette année aura été l'occasion une fois de plus de prendre conscience de la chance que nous avons de parcourir les routes, de faire une musique qu'on aime, et de s'inscrire dans une durée, ce qui est un luxe de nos jours.

9.- Le Blackbird album a bien marché et vous repartez prochainement le faire vivre en tournée. Des dates à annoncer ? 
Nous serons à Bordeaux (La Voûte) le 18/01/2019, puis à  Hérouville-Saint-Clair, avec Bukowski et Winfield, le 22/02/2019. Les autres dates vont bientôt tomber. En effet, nous repartons sur les routes de février à fin avril pour une vingtaine de dates qui nous feront passer par Tours, Caen, Lille, Paris, Rennes, la Belgique, la Suisse, etc.

10.- Trois mots qui caractérisent la vie en tournée ? 
Amitiés. Partage. Bonheur.
J'aurais aussi bien pu répondre : fatigue, chouilles et aires d'autoroute mais c'était évident...


11.- Merci Julien Dirt d'avoir bien voulu répondre à nos questions. 
Merci beaucoup à toi de nous aider à faire vivre ce projet !

https://www.facebook.com/SeedsOfMary/

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now