1/ On va zapper la partie présentation, vous avez environ 25 ans d’existence, vous avez connu des changements de line-up, d’orientation musicale, fait des breaks… Maintenant vous en êtes où sur ces points ?

Nico : Et bien on a un line-up stable avec Thomas (Batterie) et Vianney (Basse) qui jouent avec nous depuis l'album précédent "The Wayward Son". Les difficultés que l'on a rencontrées par le passé étaient surtout liées à la conciliation entre nos vies professionnelles et familiales et musicales. Depuis, tout s'est largement stabilisé ;) D'ailleurs en 20 ans seuls deux membres ont changé !!

 

2/ Il y a un an vous avez tourné "The Duellist", inspiré par Hamlet et réalisé par Christian Brémont. Pourrais-tu revenir sur le tournage, les lieux, la durée, les aspects techniques…

Lorsque tu es un groupe moins reconnu à l'international voire même au niveau national (malgré des albums qui se sont plutôt bien écoulés) et qu'en plus tu développes des concepts atypiques, tu te retrouves forcément face à des difficultés d'ordre technique et donc financier. Ainsi, si tu veux retranscrire toute l'atmosphère propre à Shakespeare dans les lieux adéquats, les costumes d'époque... tu te heurtes à un mur. Nous avons l'immense chance de compter parmi nos amis Christian, un réalisateur professionnel incroyable, patient, et de surcroît, musicien, qui avec Kévin ont supervisé l'ensemble du tournage dans 5 lieux différents, de jour comme de nuit !! J'avoue que l'ensemble a pris du temps car nous avons tout fait ensemble de A à Z (recherche de costumes, d'accessoires, de monuments...).

 

3/ J’ai pu lire que vous aviez l’intention de réitérer l’expérience avec "Behind the mask", pourrait-on en savoir un peu plus ?

Il s'agit de notre nouveau clip, qui paraîtra à l'occasion de la sortie de notre nouvel album "Ophelian Fields" le 22 février 2018 chez Lion Music. Là encore toute la mise en scène du court métrage taille la part belle aux décors, à l'ambiance d'"Hamlet", en mettant l'accent sur les masques: la dualité entre la réalité et la nature véritable des sentiments, véritable leitmotiv des pièces de Shakespeare.

 

4/ Votre prochain album studio, "Ophelian fields", le 5ème, sortira chez un label Finlandais en février 2018… Serait-il possible d’avoir quelques infos à ce sujet ?

Depuis notre premier album paru en 2002 (précédemment le groupe sortait principalement des EPs) nous avons été fidèles à Brennus Music et à Alain Ricard. Quand il nous a confié qu'il songeait ralentir son activité, nous avons pris la décision de changer de label. Ainsi, après des contacts très concluants, nous nous sommes dirigés vers la Finlande. Nous connaissions déjà ce label qui est une référence dans le style Progressif et Mélodique. L'album sortira le 22 février 2018, mais auparavant vous aurez l'occasion de découvrir nos nouveaux morceaux par le biais d'un teaser début janvier, d'une lyric vidéo fin janvier, et enfin de notre nouveau court métrage lors de la sortie.

 

5/ Vous avez un rythme assez régulier pour les sorties, avec en moyenne 3 ou 4 ans… Avez-vous les idées en cours d’enregistrement ou attendez-vous un peu que la promo ait commencé pour vous mettre à la composition du suivant ?

Généralement, j'attends que la "pression" de la sortie retombe pour me remettre à composer. J'aime créer de nouveaux titres lorsque je me suis lassé des anciens ;) Kévin quant à lui a un temps d'avance, le concept est généralement écrit avant même la sortie de l'album précédent.

 

6/ Je suppose que vous êtes impatients que votre nouveau bébé sorte enfin, les premiers retours… dans quel été d’esprit êtes-vous à quelques mois ?

Nous sommes assez confiants, les premiers retours des proches sont très positifs. C'est toujours un véritable "saut" dans l'inconnu car nous essayons sans cesse de nous renouveler, d'apporter des éléments nouveaux, de diversifier notre musique. Le nouvel album ne dérogera pas à cette règle, bien au contraire!!

 

7/ Vous avez déjà des dates prévues pour sa promo ?

Quelques-unes, d'autres sont en cours de bouclage. On essaie d'exister avec notre musique mélodique et "théâtrale" dans un contexte où tous les festivals privilégient les groupes extrêmes ou à l'opposé les groupes des années 80 chantant en français...

 

8/ Un grand merci à vous pour cette interview, je vous laisse le soin de la conclure…

Je tenais au nom du groupe à te remercier pour  ton soutien, en espérant vous avoir donné envie d'écouter notre musique et de découvrir notre univers :) Meilleurs vœux pour 2018 !!

https://www.facebook.com/Seyminhol/

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now