Vanessa

30/08/2018

Tracklist :

1. Gleipnir

2. Ódinn

3. Rún

SKÁLD est un tout nouveau groupe Français inspiré par les Vikings chantant en vieux norrois. Ce trio, composé de Pierrick Valence, Justine Galmiche et Mattjö Haussy a sorti le 20 juillet son premier EP trois titres éponyme chez Decca Records France / Universal Music Publishing France.

 

Le premier morceau, "Gleipnir" vient du lien qui maintient attaché Fenrir. Le chant se fait masculin guttural/ritualiste et féminin clair en alternance dans les couplets, accompagnés sur chaque titre par Nicolas Montazaud et Christophe Voisin Boisvinet aux percussions. Le texte raconte comment Týr perdit sa main droite et présente le lien, fin mais plus dur qu’une chaîne, faisant mention des "ingrédients" qui le composent : le bruit de pas d'un chat, de la barbe d'une femme, les racines d'une montagne, les tendons d'un ours, le souffle d'un poisson et le crachat d'un oiseau. En plus des percussions, le groupe utilise ici divers instruments tels que trompe, talharpa (sorte de lyre scandinave), flûte et clavier.

 

La second compo nous parle d’Ódinn, notamment de son œil qu’il a perdu à la fontaine de Mimir afin de pouvoir y boire et acquérir la sagesse. Le groupe mentionne également une bonne partie des autres noms attribué aux Père de Tout. J’admire la dextérité de prononciation à une telle vitesse de ses noms ! Ils sont cette fois accompagnés d’un autre instrument traditionnel à cordes, le jouhikko, ainsi que de la vièle à archet et de la lyre.

 

Le dernier morceau "Rún" nous parle comme indiqué des runes. Le chant féminin de Justine, incarnant une Völva (prêtresse/prophétesse), nous absorbe dans l’histoire de leur création et leur énumération, accompagné par la lyre et la harpe, ainsi que de nouveaux instruments traditionnels : la fujara (grande flûte slovaque) et la Citra.

 

Certes il y a un côté répétitif dans les couplets au sein de chaque morceau mais on se laisse embarquer dans leur univers viking avec grand plaisir et leur prononciation du vieux norrois est incroyable pour un groupe Français. Ce premier jet de 10 min, court mais intense, promet pour la suite, ces passionnés de la culture scandinave sont à surveiller de près. En tout cas pour ma part j'ai été charmée par ce trio !

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now