Live report du 20/02/2019

 

Par Vanessa

 

Lieu : La Cigale (Paris)

 

Groupe :

Skald : https://www.facebook.com/skaldvikings/

 

 

Et voilà, le concert tant attendu de Skald est arrivé. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce groupe depuis l’écoute de leur Ep 3 titres.

J’en profite pour remercier encore une fois Universal Music France, Decca Records et Solstice Promotion pour l’accréditation sur cette date.

Me voilà pour la première fois à la Cigale, il y a déjà quelques personnes quand on arrive bien avant l’ouverture des portes, qui se fera à peu près à l'heure.

 

Pas de première partie, ce qui est assez rare dans les concerts, mais en même temps qui caser avant eux ? La salle se remplit au fil des minutes, allant jusqu’au quasi sold out. Il y a de toutes les tranches d’âges dans la salle, des gens qui connaissent plus ou moins le groupe, parfois l’ayant juste découvert grâce aux clips et venant découvrir le rendu en live. Les nombreux instruments qu’ils utiliseront au fils des titres sont déjà en place, on n’attend plus que le trio pour commencer la cérémonie.

 

A l’heure prévue, ils arriveront sur scène, assez timidement pour le moment. Ils sont accompagnés de trois musiciens pour la harpe, les tambours et les percussions (poste occupé par Marti Uibo - Ensemble Tormis, Chaos Echoes, ex-Bloody Sign).

Le show débutera par une chanson qui ne fait pas partie de leur album avant de se lancer dans le vif de la promo avec "Ódinn" que le public reconnaîtra et reprendra avec eux, et cela se répétera sur plusieurs titres, la Cigale se transformant en lieu d’ode aux anciens dieux nordiques, une communion qui donnera par moments des frissons. Et en parlant de frissons, je n’ai pas manqué d’en avoir encore au moment de la chanson "Rún" qui met surtout à l’honneur la voix de Justine, envoûtante sur ce titre qui est celui qui m’a le plus marqué.

 

Au fil du set, le groupe sera de plus en plus à l’aise, multipliant les interactions avec le public tandis qu’un écran diffusera des illustrations pour les titres, que ce soit Ódinn, Fenrir, de la neige entre autres et que les musiciens les accompagneront avec une très grande justesse.

Autant sur l’album je me demandais ce que faisait là un titre comme "Jóga", non pas parce que contrairement aux autres il est en anglais mais par son côté BO de film d'animation, autant en live il s’intègre parfaitement, offrant un break dans l'ambiance.

 

On approche de la fin, le public est totalement conquis, le groupe est en parfaite osmose avec lui, les titres se sont enchaînés, vient l’heure de quitter la scène mais on en redemande. Et les voilà qui reviennent, accompagnés de Marti, réunis autour d’un micro, pour nous interpréter "Ec man iötna" a capella, laissant le public silencieux, comme fasciné par le chant. On finira par un second passage de "Ó Valhalla" pour lequel les gens seront moins timides et scanderont le refrain avec le groupe.

 

Le show aura duré une heure, le temps de faire le tour de l’album et d’emporter dans leur sillage les personnes venus les découvrir en live pour leur toute première date. Le groupe sera après disponible pour une séance de dédicaces avec quelques éléments de merch, sympathiques et accessibles. Si vous n’avez pas encore découvert Skald, je vous y encourage plus que vivement, vous plongerez directement dans le monde des vikings et leur mythologie. Un voyage plein d’émotions !

Setlist : Heiemo og nykkjen / Ódinn / Yggdrasill / Níu / Ó Valhalla / Rún / Enn átti Loki fleiri börn / Flúga / Jóga / Gleipnir / Krákumál / Ginnunga / Valfreyjudrápa – Rappel : Ec man iötna / Ó Valhalla

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now