SKÁLD, interview, La Légion Underground webzine
SKÁLD, interview, La Légion Underground webzine
SKÁLD, interview, La Légion Underground webzine

1/ Bonjour à vous trois, on va commencer par les présentations d’usage :
Pierrick : Hej la Légion Underground, ici Pierrick. Peut être que certains d’entre vous me connaissent déjà à travers mon parcours dans la scène metal française (Phazm, Agressor, Scarve…) Je suis un des chanteurs de SKÁLD, à la voix basse et gutturale. Je joue des vièles et lyres, et suit l’auteur de quelques chants de l’album.
Mattjö : Góðan dag ! Je suis l’autre chanteur masculin de SKÁLD aux timbres plutôt basse/medium.
Justine : Salut la Légion, Je suis Justine la chanteuse de SKÁLD, je suis la voix féminine du groupe ! Je suis une passionnée de musiques du monde et de metal, j'ai fait quelques collaborations dans le passé dans ce style.


2/ Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Pierrick : Justine et moi nous connaissions depuis quelques temps, nous avions déjà travaillé ensemble sur un projet de musique rituelle, qui avait abouti sur une représentation dans une fête privée en Bretagne. Peu de temps après cette cérémonie, le destin a placé Christophe Voisin-Boisvinet sur notre route. Ce dernier est un réalisateur/compositeur très réputé qui avait le désir de fonder un groupe de musique nordique inspiré de la mythologie des anciens scandinaves. Nous avons rencontré Mattjö durant le processus de création.

3/ Vous avez une grande passion pour la culture viking et médiévale, d’où cela vous vient ?
Pierrick : C’est assez difficile de donner une réponse concrète. Je pense que le dégoût du monde moderne et du mode de vie imposé par les normes actuelle nous pousse à fantasmer sur le passé. D’un point de vu spirituel, les monothéismes m’ont aussi toujours repoussé. La mythologie scandinave possède son ouvrage de référence, l’Edda, qui permet de s’immerger dans une spiritualité totalement en accord avec la Nature et l’instinct primordial qui nous habite. Notre goût inné pour les paysages nordiques et les climats hivernaux ont dû certainement influencer notre envie de regarder vers le Nord. L’esprit de découverte et d’aventure présent dans les sagas contant les exploits des vikings nous influence aussi, nous nous reconnaissons à travers tout ces points.
Mattjö : En ce qui me concerne, je baigne là-dedans depuis tout petit. Ça m’a été transmis par ma mère qui est une passionnée d’histoire médiévale et des pays du Nord. J’ai donc été inspiré par cette culture et cette histoire toute ma vie jusqu’à faire depuis presque 10 ans maintenant de l’archéologie expérimentale et de la reconstitution historique.
Justine : Je suis une passionnée d'histoire et de culture médiévale au sens large, depuis gamine je suis curieuse de cet univers et lis beaucoup d'ouvrages à ce sujet. Je suis fascinée par le passé et les traces qu'il laisse.

4/ Quels sont les groupes qui ont eu une influence pour vous ? Quel est votre dernier coup de cœur ?
Pierrick : J’écoute beaucoup de musique, il serait difficile de citer toutes mes influences. Mon dernier coup de cœur est l’album d’Irfan, "The Eternal Return". Pas très nordique pour le coup, mais néanmoins magnifique.
Mattjö : Comme les autres membres du groupe, ma curiosité en terme de styles musicaux n’a presque aucune limite. Il m’arrive d’avoir des coups de cœur qui n’ont je pense que peu d’influences sur notre travail.
Justine : Comme Mattjö j'écoute énormément de styles différents mais ceux qui reviennent le plus sont le metal et les musiques traditionnelles et les musique du monde. Je suis une grande fan de Dead Can Dance, j'adore la voix de Lisa Gerard !


5/ Votre premier album, "Le chant des Vikings", est sorti le 25 janvier. Comment se sont déroulées la composition et l’enregistrement ? Le norrois était une évidence pour le chant ?
Pierrick : Christophe Voisin-Boisvinet est le compositeur principal de l’album. J’ai écrit trois titres, à sa demande. Il me donnait les textes, issus de l’Edda, l’ouvrage de référence écrit en vieux norrois au XIIIème siècle. Je me suis donc basé sur les thèmes abordés par les extraits pour écrire la musique, en me servant principalement de ma nyckelharpa, une vièle suédoise, et de mes lyres. Nous avons ensuite mis toutes nos compositions en commun en studio et bossé comme des fous sur l’orchestration et les arrangements. Le tout étant dirigé par Christophe. Le vieux norrois était une évidence, oui. Nous n’allions pas détruire toute la beauté de ces poésies scaldiques en traduisant bêtement ces textes.
Justine : SKÁLD est avant tout un groupe de chanteurs. On utilise beaucoup de techniques différentes comme le chant guttural ou le kulning. On a coloré le tout avec beaucoup de percussions et d’instruments médiévaux scandinaves comme la talharpa ou les lyres. Nous avons utilisé beaucoup de matériaux différents, des bois de cerf s'entrechoquant entre eux, des bruits d’outils de forge et des armes.

6/ N’avez-vous pas peur que les gens se disent que c’est un groupe commercial en étant chez Universal ? Que leur diriez-vous pour les rassurer sur l’authenticité de votre démarche ?
Pierrick : Il est évident qu’en signant chez Decca Records, un label Universal, notre but est de vendre des disques à un public large, et non pas de séduire uniquement le public connaisseur et averti. Cependant notre démarche est sincère et honnête, il suffit d’écouter l’album pour s’en rendre compte. Si les gens jugent SKÁLD sur le simple fait d’être signé sur une grosse structure, libre à eux, mais ce n’est pas une critique artistique, juste un avis puant la jalousie et révélateur d’une aigreur certaine. Cela ne nous touche donc pas.
Mattjö : Notre démarche, qui est de l’ordre de l’inspiration, de l’évocation, tend à inviter le plus de monde possible dans l’univers mythologique de la Scandinavie médiévale. Il s’agit de donner envie de lire l’Edda aussi, de découvrir la richesse incroyable de la culture Viking par-delà les clichés… 
C’est donc une véritable chance de pouvoir travailler avec un label comme Decca Records. Ça facilite beaucoup de choses.
Justine : Nous sommes fiers de faire découvrir la musique pagan à un plus large public, je pense que ça peut faire du bien à tout le monde !


7/ Choix difficile : quel est votre titre préféré de votre album ?
Pierrick : "Ó Valhalla" est depuis le début le titre qui me parle le plus, et j’avoue être très fier de "Krákumál".
Mattjö : "Ó Valhalla" est un titre que j’aime beaucoup. "Yggdrasill" ou "Ginnunga"…. à vrai dire je les aime tous… ça dépend de mon humeur !
Justine : Mon titre préféré est "Valfreyjudrápa" qui est un titre à la fois sombre et festif ! Mais tout dépend de mon humeur !


8/ Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un skald, pourriez-vous nous l’expliquer ?
Pierrick : Le skald est un poète, détenteur de savoir ancestral, capable de faire ou défaire la réputation de tout un chacun. Son pouvoir est immense.

9/ Vous allez bientôt monter sur scène pour promouvoir "Le chant des vikings", comment appréhendez-vous ce face à face avec le public ?
Pierrick : Nous sommes impatients, mais le trac nous ronge, d’autant plus que notre première date se déroulera dans une salle mythique, la Cigale, à Paris. L’hydromel de l’après concert sera mérité et apprécié.


10/ Quelle est votre actualité (hors concerts) et quels sont vos projets) ?
Pierrick : Promouvoir l’album, composer de nouveaux titres. Je serai bientôt père, donc les prochains mois vont être très occupés.
Justine : Chaque chose en son temps, nous avons enregistré l'album, il est sorti, aujourd'hui nous travaillons le live et nous avons hâte de rencontrer notre public !


11/ Merci à vous pour cette interview, comme la tradition le veux je vous laisse le soin de conclure…
Pierrick : Merci à la Légion Underground pour cette interview, et merci à vos lecteurs. Þǫkk !!!
Justine : Merci à vous et tendez l'oreille nous jouerons sûrement près de chez vous !

https://www.facebook.com/skaldvikings/

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now