1) Bonjour, pouvez-vous présenter Sound of Memories ?
Salut ! Alors nous sommes un groupe créé en 2010 dans la banlieue Parisienne. C’est Luis (guitare), Fabien (basse) et Alain (guitare) qui sont à l’origine du groupe. On a eu pas mal de changements de line-up mais depuis courant 2013, avec l’arrivée de Nacim à la batterie et Flo au chant, nous sommes beaucoup plus stables. Concernant le style, c’est vrai que l’on s’est pas mal cherché au début. Puis au fur et à mesure de la progression, et surtout depuis 2013, on note une dominante de Death Mélodique avec de grosses touches de Heavy, de Thrash, et de Prog’.


2) Quelles sont vos influences ?
Nous n’avons pas forcément tout les mêmes influences, mais on se reconnait généralement dans des références assez classiques comme Iron Maiden, Slayer, Metallica, Thin Lizzy, ou encore des noms plus modernes comme Gojira, Mastodon, Parkway Drive, Arch Enemy, The Agonist, In Flames, Opeth, Children of Bodom…


3) Au tout début, le groupe avait une chanteuse. Pourquoi après son départ ne pas avoir opté pour conserver un chant féminin ?
L’idée de base était d’évoluer avec une chanteuse effectivement, mais dans un registre très agressif (growl, scream…). Après le départ de la chanteuse, nous ne trouvions pas notre Angela Gossow, on a donc dû élargir nos critères, quitte à prendre un chanteur. Flo a alors intégré le groupe, et fait (très bien) le travail !


4) Votre premier EP n’est sorti qu’une fois le line-up actuel en place. Pourquoi n’y a-til pas eu d’opus avec la première formation ?
Le groupe cherchait beaucoup son identité sonore et musicale pendant la première formation. Nous venions tous d’horizons assez différents, et nous n’avions pas la maturité (ni l’expérience) pour digérer l’ensemble des influences et ainsi proposer quelque chose de cohérent et d’affirmé. Même si l’ensemble de l’EP est composé de chansons issues de la première formation, elles sonnaient bien différemment au regard du chant, de l’agressivité des instruments, et de l’intensité. Nous sommes encore très loin d’approcher d'un travail parfait, seulement les arrivées de Nacim et Flo ont permis de constituer un fil directeur, de canaliser les influences, et de pouvoir produire une musique avec une identité plus apparente.


5) Deux ans après sortait, en novembre 2015, « To Deliverance », votre premier album. Comment s’est passé sa composition ?
Nous fonctionnions généralement de la même manière. Un de membres du groupe compose une chanson terminée à plus ou moins 80%, et la finalisation se fait entre les 5 membres. Une fois que nous avions un vivier de chansons, nous avons défini le thème de l’opus qui s’apparentait à la folie. En partant de cette idée, nous avons travaillé sur les compos existantes, afin de les faire coller davantage au concept. Au total, une grosse quinzaine de chansons étaient sélectionnables pour "To Deliverance", nous en avons gardé 9 (sans compter l’intro).


6) Vous avez choisi comme thématique la folie. Pourriez-vous nous en dire un peu plus et pourquoi ce choix ?
Le choix de ce thème n’est pas un hasard, nous avons commencé à travailler sur "To Deliverance" à peine quelques semaines après la sortie de notre premier EP « Living Circles ». Cette période correspond à une période délicate pour plusieurs membres et cela s’est reflété dans la manière de composer, d’aborder cet album. La musique est beaucoup plus noire, sombre et schizophrène avec beaucoup de changements de rythme.


7) Pour votre premier album, vous signez avec Finisterian Dead End, Season of Mist et Code 7. Qu’est ce que cela vous fait ?
Cette signature fut un immense honneur et une grande fierté. Le fait de travailler avec tout ce beau monde - et en particulier Laurent (de FDE),  qui est une personne passionnée, et redoutable dans son travail, et qui reçoit un nombre incalculable de démos par semaines – nous donne confiance, nous fait croire en notre musique, et nous donne une motivation supplémentaire pour aller plus loin.


8) Votre artwork est signé par Above Chaos (Tsjuder, Loudblast, Benighted…). Comment s’est fait cette colboration ?
Nous avions des idées assez précises en termes de concept, de formes/couleurs, et de rendu quant à l’artwork. Vincent (d’Above Chaos) proposait déjà choses intéressantes avec d’autres groupes, et on savait qu’il intègrerait bien nos idées à sa création. Elie (Lahoud Pinot) a pris contact avec lui, et nous avons ensuite échangé tous les 7 au fur et à mesure de l’avancement de l’artwork.


9) Quel est votre meilleur souvenir (de tournée ou d’enregistrement) ?
Le meilleur souvenir de l’enregistrement est l’enregistrement des cleans sur la chanson "To Deliverance…" Enfin, c’était super très drôle. Notre chanteur a fait très peu de clean durant son parcours et ça a été une vraie galère à enregistrer. On a essayé plein d’alternatives, on a fait 20 prises. Finalement, entre les fous rires, les énervements et les pétages de plombs on a réussi… Plus ou moins bien, mais c’est fait !


10) Quelle est votre actualité ?
Nous sommes toujours dans la promotion de « To Deliverance » qui vient de fêter son 1er anniversaire (le 3 décembre dernier au Gibus Live - Paris) avec les potes de Daturha, Dead Cowboy’s Sluts, et T.A.N.K. De multiples dates, sont à prévoir d’ici 2017 avec, on l’espère, pas mal de mouvements, donc rendez-vous sur notre page facebook et sur notre tout beau et tout neuf site internet !


11) Maintenant que votre album est bien rodé, quels sont vos projets ?
Un second album est en cours de préparation qui sera sensiblement différent du premier. Nous avons un certain nombre de compositions et d’idées mais le gros du travail reste encore à fournir.


12) Je vous remercie de m’avoir accordé cette interview, je vous laisse le mot de la fin…
Merci à toi déjà pour cette interview. Merci également aux gens qui nous encouragent régulièrement, qui se déplacent de plus en plus aux concerts, faisant petit à petit de chacun de nos shows un moment encore plus fort, et surtout à la communauté Metal et tous ses acteurs passionnés (groupes, orgas, communiquants…) que nous rencontrons depuis tout ce temps. Mention spéciale à Elie ;)

http://soundofmemories.net/

https://www.facebook.com/soundofmemoriesofficiel/

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now