Vanessa

12/05/2018

Sycomore est un trio Amiénois au style éclectique, passant par le rock, metal, noise, hardcore, qui a sorti son nouvel album, "Nectar", chez le label Lillois Uproar For Veneration en mars 2018. Groupe assez prolifique car c’est la troisième année que leur actu s’agrémente d’une sortie : l’album "Phantom wax" en 2016 et un split avec Lifescarred en 2017.

L’artwort, signé Mamzelle Mamath, fait tout de suite penser à Giuseppe Arcimboldo avec son visage en fruits, ici pour certains pourris pour créer d’autres "tons"… "Nectar" en porte de ce fait bien le nom.

 

Leur musique nécessite plusieurs écoutes pour en saisir l’essence et les nuances, paraissant parfois un peu "fouillis" mais structuré façon Sycomore, en faire une chronique n’en est pas forcément de ce fait la chose la plus aisée contrairement à bien des skeuds que j’ai pu écouter.

 

Leur style oscille entre puissance, rythmes syncopés, énergie et langueur, parfois en un seul morceau. Une chose qui est à souligner est la bonne place, voire par moments la mise en avant de la basse, qui n’est pas l’instrument le plus décelable en général, surtout dans le metal.

 

Je pense que chacun aura son approche de "Nectar", il n’y a pas qu’une façon de "rentrer" dans les morceaux et c’est ça qui fait tout le génie du groupe car même s’il n’y a rien qui soit réellement exceptionnel dans leur musique, ils ont su la rendre unique car ceux qui assisteraient au même concert l’aborderaient à leur manière, entre transe et violence, panel très large qui vous prend à l’écoute, ça vous rentre dans les tripes assurément.

 

Sycomore a sa propre personnalité sonore sans conteste, la qualité des compos est présente, si vous avez le cran de passer outre le côté mix à décortiquer je vous invite à la découverte.

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now