Vanessa

06/01/2017

U-Bilam est un groupe d'Urban core qui nous vient de Seine-et-Marne. Leur premier EP, "Evolutions of mind", est sorti fin 2017 chez M.U.S.I.C. Records. Du côté de l'artwork, urbain, désolé, il est signé Océane Beci (qui avait réalisé celui de l'album de Voice of Winter, "Childhood of Evil"), avec la participation d'Etienne Hetzel (Voice of Winter) pour la touche infographique.

Alors je vous avoue habituellement quand je vois une fin de style en -core, j'ai tendance à me dire "bof, pas mon truc" et écoute avec pas mal d'appréhension et m'attendant à encore une fois ne pas aimer... peu de groupes arrivent à m'attirer mais on ne sait jamais, la preuve avec par exemple le groupe Point Mort... 

C'est donc parti pour une première écoute, se familiariser un peu avec le bébé et me faire un début d'avis... eh bien j'ai vite oublié le style pour ne me focaliser que sur la musique, c'est du bon !

"Evolutions of mind" commence par une intro de samples, très original j'avoue, avant un "Denied" plein de rage et de puissance. On a droit à un petit solo bien mélodique, cerise sur le gâteau.

"Anger" voit sa rythmique monter crescendo, les riffs se répètent par cycles, la batterie alterne les tempos, efficace sans aller pour autant dans les blasts mitrailleurs.

"Expression" est plus nuancé, saccadé, agrémenté de riffs envolés qui donnent une dimension supplémentaire à leur univers. Rien dans leurs compos n'est linéaire, il y a toujours un petit plus glissé dans chacune.

"Depression" s'offre un guest : Ré (Dar-R.k/Blatte), et quel titre, les vocaux entrent en résonance, le chant se fait torturé, court mais intense car uniquement sur la première moitié du titre, pour se poursuivre sur une batterie en fond accompagnant les samples et un long solo de guitare.

"Acceptance" vient terminer cet Ep comme il a commencé. Ces 5 titres et leurs 23 minutes sont passés à grande vitesse tellement c'était bon ! Les samples sont présents sur tous les morceaux mais se fondent dans la masse, au plan rythmique le rendu est très homogène et bien équilibré.

Une bonne découverte que je vous recommande, à voir aussi en live car c'est là que leur musique doit encore plus prendre tout son sens. C'est très bien produit, un beau visuel, des compos enragées et une touche personnelle. Bravo les gars, continuez comme ça !

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now