Par Vanessa

 

 

1/ Pour commencer, pourriez-vous présenter le groupe ?
Nous sommes Zatokrev, basé à Bâle en Suisse. Le groupe s'est formé en 2002 pour jouer de la musique lente et lourde. Depuis lors, nous avons publié 4 albums et un split EP. Notre cinquième album est en cours.

2/ Comment avez-vous choisi votre nom et quelle est sa signification ?
Zatokrev est la partie terminale du premier couplet d'une de nos premières chansons que nous avons écrites. Il est en tchèque et en général écrit en 2 ou 3 mots - Za Pour Krev ou Zato Krev. Cela signifie quelque chose comme : "... pour ce sang" ou "... du sang pour cela". Pour nous, cela signifie que ce que nous faisons, nous le faisons avec toute notre passion. Nous dépensons notre sang pour elle.

3/ Quels sont les groupes qui vous inspirent ?

Pink Floyd, Celtic Frost, The Young Gods, Swans, Godmachine, Soundgarden, Burning Witch, Blut Aus Nord, Black Sabbath etc.

4/ Votre dernier album, "Silk Spiders Underwater ...", a été libéré en 2015 .. Pouvez-vous présenter ? Quels sont les thèmes abordés ?
"Silk Spiders Underwater" est certainement notre meilleur travail à ce jour - très vaste, plein de dynamique et de variations vocales. Nous passons de nombreuses heures dans la salle de répétitions pour organiser tous les détails.

Cet album peut sembler tout à fait différent par rapport à tous les autres que nous avons fait jusqu'à présent, que pour l'auditeur cela sonne parfois comme un changement mais que c'est pour le groupe juste une évolution naturelle et logique.

"Silk Spiders Underwater" est le premier album conceptuel que nous ayons fait ensemble. Tous les albums de Zatokrev, et même jouer dans Zatokrev, sont fondamentalement ma propre thérapie. Les sujets sont toujours très personnels.
Aujourd'hui, je préfère des moyens plus métaphoriques pour m'exprimer dans les paroles - je peux aller ainsi plus profondément et atteindre un point de relativisation des sujets de polarisation. Nos sujets pourraient être souvent sombres ou douloureux, mais toujours avec une base tournée vers l'avant. Serge Morattel et Raphaël Bovey deux ont fait un excellent travail pour faire ce son très puissant, mais toujours naturel et dynamique.

5/ Le précédent a également été publié sur Candlelight Records. Comme il en sera de même pour l'autre ?
Depuis que Candlelight Records a été vendu à Spinefarm, nous ne savons pas exactement ce qui se passera avec notre prochain disque. Certaines personnes à Candlelight Records avec qui nous avions à faire avant n'y travaillent plus, nous ne savons tout simplement pas à quel point il y aura de l'intérêt autour. Nous verrons quand notre prochain disque sera prêt.

6/ Quel est votre processus d'écriture ?
Souvent, nous obtenons des idées qui nous tirent du pétrin. Parfois, j'ai des idées quand je joue à la maison avec ma guitare acoustique ou je fait des arrangements de chansons dans mon esprit avant d'aller dormir.

Peu importe d'où viennent les idées, nous finissons toujours une chanson ensemble. Nous travaillons aussi longtemps que nécessaire pour terminer une chanson jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord là-dessus.

7/ Qui réalise votre artwork ?
Maks Loriot, un brillant artiste de Paris. Il est capable de comprendre et de transférer nos sujets aussi bien qu'il est en mesure de s'exprimer lui-même dans notre artwork. Artistiquement nous correspondons parfaitement ensemble et au-delà de ça nous sommes devenus amis.

8/ Vous tournez beaucoup en Europe. Paris sera un jour une scène pour un concert ?
Nous avons joué plusieurs fois à Paris dans le passé. Je me souviens de notre dernier spectacle, en 2008. Nous avons joué dans un petit bar où nous avons reçu des décharges électriques des microphones. L'ingénieur du son ne savait pas comment gérer la situation alors nous avons enlevé nos micros et crié sans eux, ce qui marchait très bien. Le public parisien était vraiment cool, nous nous sommes sentis très connecté et avons joué un excellent spectacle au final .. avant qu'ils commencent une soirée reggae à 23h00, haha.

9/ Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en concert ?
L'un des meilleurs étaient définitivement notre show en Islande. Le voyage a été une expérience merveilleuse. Idem pour nos visites en Irlande ou en République Tchèque.

Le pire (mais en même temps assez drôle) était probablement aux Caves Du Monoir à Martigny, avec Dirge de Paris. Je ne me souviens pas vraiment beaucoup, il a été probablement très alcoolisé, le spectacle le plus intense. Nous étions tellement ivres que parfois j'oubliais mes riffs, du coup je commence à improviser quelques solos de blues... Tout était chaotique quand même .. Quelqu'un de Dirge m'a dit plus tard que nous avons quitté les coulisses dans un très mauvais état, ce qui pourrait être la raison pour laquelle on n'a jamais reçu aucun frais. Je me sens encore un peu désolé pour les gens qui ont travaillé dans cette salle car généralement nous sommes des gens honnêtes et respectueux.

10/ Le groupe existe depuis 14 ans. Quel bilan tirez-vous à ce jour de votre carrière ?
Nous avons eu des moments difficiles l'année dernière, qui est la principale raison pour laquelle nous avons fait moins de concerts que d'habitude quand nous sortons un nouvel album. Malheureusement, un de nos membres avait des problèmes de santé graves. Aujourd'hui, il va mieux et nous nous sentons de pouvoir revenir. Notre dernier album était vraiment notre meilleur, il a été très apprécié dans la presse, et nous sommes motivés pour terminer le prochain album. Nous avons encore le feu en nous et aussi longtemps que nous l'aurons nous irons de l'avant ensemble.

11/ Quelle est votre actualité et quels sont vos projets ?
Fondamentalement, nous essayons de trouver le temps de travailler sur les nouvelles chansons pour notre nouvel album, la deuxième partie de "Silk Spiders Underwater". En dehors de cela, nous avons encore quelques spectacles à jouer cette année.

12/ Je vous remercie de me donner un peu de votre temps pour cette interview. Je vous laisse conclure ...
Merci pour votre temps et votre intérêt. Be well, peace & love.

https://www.facebook.com/ZATOKREV/

© 2015 by Vanessa of La Légion Underground. Proudly created with Wix.com

Toute reproduction du contenu de ce site (publications, logo) est interdite.